Jusqu’au 1er mars 2026, nocturnes le samedi jusqu’à 21h et le dimanche jusqu’à 20h (réservation en ligne obligatoire, pas de billetterie sur place). Lors des nocturnes, certains espaces du musées sont fermés. 

- Le musée ferme ses portes à 18h et et reste ouvert jusqu'à 21h en nocturne (attention l'établissement est partiellement ouvert en nocturne : certains espaces sont fermés)

- Espaces temporairement fermés : pour connaître le détail des salles fermées avant votre visite, veuillez consulter cette page ou nous contacter par téléphone. 

---------

- La réservation en ligne est fortement recommandée pour les visites prévues les samedis et dimanches.

- Merci de vérifier les détails de votre réservation (date, heure, activité choisie, type de tarif). Les billets sont valables uniquement à la date et l'heure réservées, ils sont échangeables mais pas remboursables.

- Avec un seul billet, vous pouvez visiter toutes nos expositions et collections le même jour et à la même heure (il n’est pas nécessaire d’acheter un billet par exposition).

- Toute sortie de l'établissement est définitive. Si vous souhaitez sortir du musée ou venir à deux moments différents dans la journée, il vous faut réserver 2 billets.

- Le dernier créneau horaire quotidien implique un temps de visite limité (moins d'1h)

CONFERENCE

ON N’A JAMAIS DEPLOYÉ TANT D’ESPRIT À VOULOIR NOUS RENDRE BÊTES. ACTUALITÉS DE L’ÉCOLOGIE, DU XVIIIE SIÈCLE À NOS JOURS

Type de public : ADULTES (15 ANS ET +)

18h30 - 20h 

Avec l’esprit piquant qu’on lui connaît, Voltaire s’insurge contre les idées de Rousseau qui prône un retour radical à la nature. Le célèbre conflit entre les deux philosophes témoigne du fait que l’on débat déjà, au XVIIIe siècle, de la traditionnelle opposition nature/culture. De nos jours, la remise en question de cette opposition est plus que jamais d’actualité, par nécessité écologique. Les Lumières et la ville du XVIIIe siècle donnent une place nouvelle à l’animal, au végétal et de façon plus globale, à la question environnementale. Le XVIIIe et le XXIe siècles ont donc encore beaucoup de choses à se raconter : c’est ce à quoi s'attachera cette conversation, en proposant un troisième voyage au travers des siècles et des idées à l’occasion de l’exposition « Une journée au XVIIIe siècle. Chronique d’un hôtel particulier ». 

 

Intervenants : 

Nathalie Blanc, géographe et artiste 
Florence Burgat, philosophe 
Jean-Luc Guichet, philosophe 
Violette Pouillard, historienne 
Ariane James-Sarazin, conservatrice générale du patrimoine au musée des Arts décoratifs, Paris, en charge des collections XVIIe - XVIIIe siècle et Nissim de Camondo  

Choix de la séance

0
Montant du panier : 0.00 €